Valeur ajoutee : cefinition, importance et calcul.

La notion de valeur ajoutée décrit le processus et le résultat qui représentent la différence entre la prestation finale et la prestation intermédiaire nécessaire à sa réalisation. Pour une entreprise, la valeur ajoutée comprend donc l’ensemble du chiffre d’affaires réalisé, déduction faite des biens de tiers nécessaires. Nous allons voir dans cet article, la définition, l’importance et le calcul de la valeur ajoutée. 

Définition de la valeur ajoutée

Par définition, le terme de création de valeur décrit la transformation de biens existants en biens d’une valeur monétaire plus élevée, c’est la création de richesse de l’entreprise. La création de valeur est donc l’objectif de toute activité productive. Dans une entreprise ou une économie nationale, elle mesure la différence entre la prestation globale et les prestations intermédiaires consommées pendant la production de la prestation, pour simplifier, il s’agit de la différence entre output et input. Par consommation intermédiaire, on entend les biens et services consommés lors du processus de production. Elle permet de déterminer la richesse que fait la société durant la production des produits. 

En économie politique, la valeur ajoutée décrit la prestation fournie dans divers domaines partiels. D’après cette définition, la classification ne se fait pas exclusivement en fonction de la contribution financière à l’économie nationale, mais également en fonction de l’utilité.

Le calcul se base sur les prix de production (produit), sans quoi l’influence de l’État serait immanente à la valeur ajoutée. Les impôts et les subventions influencent les prix des produits sur le marché, de sorte que les prix de production sont pertinents pour le calcul de la valeur ajoutée. 

Pourquoi la création de valeur est-elle importante ?

L’importance de la notion de valeur ajoutée découle de sa pertinence pratique. La valeur ajoutée permet aux responsables de calculer le succès de l’entreprise. L’objectif est toujours de maximiser progressivement la valeur ajoutée. Les entreprises peuvent utiliser la notion de valeur ajoutée pour identifier la valeur de marché qu’elles génèrent.  

La valeur ajoutée donne une indication de la performance économique et de la productivité des différents processus de prestations d’une entreprise ou de l’ensemble de l’économie nationale. L’objectif de toute activité économiquement productive étant de transformer des biens existants en biens ayant une valeur monétaire plus élevée, l’action économique s’efforce de maximiser autant que possible la création de valeur. 

Quand y a-t-il création de valeur ?

La création de valeur a lieu lorsqu’une entreprise crée de la valeur à partir de quelque chose, c’est-à-dire lorsqu’elle est payée par le client pour une prestation donnée. En d’autres termes de la comptabilité, c’est une valeur ajoutée : La création de valeur décrit une opération dont les coûts sont non seulement couverts, mais qui génère même un bénéfice. 

Le contraire de la création de valeur est le gaspillage, dans ce cas, les coûts dépassent le bénéfice réel à réaliser, trop d’argent a été dépensé au mauvais endroit pour permettre la création de valeur. 

Comment calculer la valeur ajoutée ?

Pour avoir la valeur ajoutée brute, il faut soustraire du chiffre d’affaires de l’entreprise le montant total de ses consommations intermédiaires.

La formule de calcul :

Valeur ajoutée = production totale – consommation intermédiaire

Cette formule peut être décomposée comme suit :

Valeur de la production (y compris les subventions éventuelles)
– moins les amortissements
– moins consommation intermédiaire
– moins les impôts indirects
_____________________________________
Résultat = valeur ajoutée nette

La valeur ajoutée nette est donc la différence entre la valeur de la production et le prix final, une fois déduits les amortissements, les consommations intermédiaires et les impôts indirects.

La valeur de la production n’est pas une donnée négligeable dans ce contexte, car elle comprend divers facteurs :

Ventes de marchandises
Installations de production
Amortissement ou perte de valeur des moyens de production durables.

Elle peut être aussi calculée à partir de la marge commerciale : 

VA = Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance de tiers. 

La consommation intermédiaire avec laquelle la valeur de production est créée :

En comptabilité, la valeur ajoutée nette se traduit finalement par le bénéfice ou les intérêts ou dividendes ainsi que les salaires et traitements versés. Dans un contexte de création de valeur, le montant net ne se réfère pas aux impôts, mais aux amortissements déduits. Enfin, l’augmentation de la valeur avant déduction de l’amortissement constitue la valeur ajoutée brute.

Création de valeur dans les entreprises de services

L’approche classique de la chaîne de valeur permet difficilement de déterminer la création de valeur dans une entreprise de services, car il est difficile de délimiter les prix et les prestations d’un produit de services. Au final, on obtient un prix global pour le service, qui résulte principalement de la comparaison avec la concurrence ou qui, comme pour les services juridiques, est normalisé. 

 

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